Le CAC 40 retrouve des couleurs grâce à la technologie, mais la hausse reste à confirmer

Le CAC 40 a fait meilleure figure cette semaine avec un gain de 2,16 % mais loin de la performance du DAX allemand qui s’adjuge 3,98 %.
L’indice parisien demeure le seul indice de la zone euro a être en territoire négatif depuis le 1er janvier.

Sur le plan des indices sectoriels, ce sont les valeurs technologiques qui se sont une nouvelle fois distinguées avec une progression de 6,25 % de l’indice Euronext Eurozone Technology.
La thématique IA reste le principal moteur de performance de ce secteur, avec une prédominance des fabricants de semi-conducteurs et des fournisseurs d’infrastructures pour centres de données.

Les meilleures performances technologiques du CAC 40 et du SBF 120 cette semaine ont été Soitec (+ 19,93 %) et STMicroelectronics (+ 9,65 %)
Les deux valeurs néerlandaises ASML (+7,36 %) et ASM International (+4,12 %) ont bénéficié de l’optimisme mondial autour des investissements en intelligence artificielle.

Point sur le CAC 40 à court terme:

Le grand Marubozu d’ouverture formé cette semaine a permis au CAC 40 de réintégrer la zone des 7900 points à 8270 points.
La dégradation observée au cours des semaines précédentes semble avoir été enrayée par la « vigueur » de ce marubozu.

Toutefois, les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 semaines demeurent encore fortement divergentes, ce qui suggère que le marché devra trouver de nouveaux catalyseurs pour prolonger son rebond.
Dans le contexte actuel, marqué par un pétrole durablement élevé, des taux d’intérêt toujours restrictifs et des signes croissants de ralentissement économique, la poursuite de la hausse reste à confirmer.


8 réponses à « Le CAC 40 retrouve des couleurs grâce à la technologie, mais la hausse reste à confirmer »
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM,
    C’est toujours un plaisir de vous lire !
    Votre lecture du marché est toujours très pertinente et impose le recul nécessaire. Votre analyse vient parfaitement compléter celle d’Isobourse : https://blog.isobourse.com/2026/05/cac-40-vs-euro-stoxx-50-divergence-court-terme.html
    Je suis toujours un utilisateur aussi satisfait de l’outil que vous m’avez fait découvrir l’année dernière.
    Merci encore !
    Excellent WE à vous.
    Fred

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Fred,
      Je viens de lire l’article de Christophe Bourdajaud qui met l’accent avec raison sur l’Eurostoxx 50. Cet indice est en hausse de 3,35 % cette semaine et reflète bien les performances des valeurs allemandes (Infineon, Rheinmetall..) et hollandaises (ASML, Ayden..), le DAX et l’AEX réalisant les meilleurs scores des indices au Palmares de la zone euro.
      Effectivement, l’Eurostoxx 50 est entré en phase haussière de court terme, mais l’analyse des courbes de pressions mensuelles, tout comme pour le CAC ou le DAX , ne plaident pas en la faveur d’un croisement haussier de ces courbes dans 5 séances.
      Restons donc très sélectifs dans nos choix, ne nous laissons pas griser par des performances de court terme tant que les tendances de moyens terme ne se sont pas retournées.
      Bon week-end également
      J.M.

  2. Avatar de
    Anonyme

    Merci JM pour votre réponse !
    A titre de curiosité, savez-vous combien d’utilisateurs d’Isobourse suivent votre blog ?
    Je trouve cela intéressant de savoir qui commente vos publications et sur quelles bases.
    Fred
    PS : D’ailleurs, ce serait sympa que chacun précise s’il est utilisateur d’Isobourse dans ses commentaires, ça permettrait de mieux se situer !

    1. Avatar de J.M.

      De rien Fred.
      C’est difficile de répondre à votre question. Je pense qu’à travers les commentaires laissés à la suite de mes articles, une dizaine d’abonnés à mon blog le sont.
      En outre, certains commentaires restent ambigus. Peut-être que ces lecteurs ont été abonnés et ne le sont plus ? Lorsque j’ai abordé la question sur quelques réponses à commentaires à plusieurs reprises : pas de réponse !! Dommage.
      D’autre part, lorsque je publie le consensus de fin de mois, le taux de consultations part en flèche : plusieurs centaines de vues ont lieu à chaque fois. Cela veut bien dire qu’Isobourse intéresse de près; mais ça ne va pas plus loin.
      J’imagine que beaucoup d’entre eux « se contentent » d’investir sur les valeurs en situation d’achat (tant mieux s’ils en profitent) mais faire fructifier un portefeuille de cette manière n’est pas en rapport avec les opportunités qu’offre le logiciel.
      Vous l’avez constaté, même si vous êtes un utilisateur récent. Peut-être que votre message sera lu par autant de personnes qui se connectent pour le consensus !
      Cordialement
      J.M.

      1. Avatar de
        Anonyme

        Merci pour ce retour lucide JM.
        Vous pointez du doigt le grand paradoxe du web ! Beaucoup consultent le consensus en fin de mois pour y « picorer » des valeurs en situation d’achat, mais sans chercher à maîtriser le logiciel. C’est dommage, car ils passent à côté du vrai potentiel d’Isobourse pour gérer un portefeuille global.
        Notre échange est public, alors si les curieux du consensus lisent ces lignes, j’espère que cela incitera certains à creuser le sujet.
        En tout cas, comme Christian dans votre analyse Worldline, mon seul regret est de ne pas avoir connu Isobourse plus tôt.
        Un grand merci pour votre travail et pour ce blog qui reste une super ressource.
        Bien à vous,
        Fred

  3. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour
    Je réponds à vos questions :
    J’étais abonné à Isobourse il y a une dizaine d’années, je me suis déplacé à Paris pour suivre une formation où j’espérais croiser JM !
    J’ai rencontré quelques bugs techniques avec la version MAC (de l’époque) et je n’ai plus renouvelé l’abonnement.
    Depuis j’ai trouvé un autre logiciel …
    Bientôt je rentre en Europe et je trouverai un courtier plus clément pour les frais de passage d’ordre sur les actions US, ES, IT etc, où un retour à Isobourse serait envisageable.
    J’achète exclusivement les actions du CAC40, parfois des mid-caps.
    Le blog de JM est une référence, il m’a beaucoup appris sur l’AT, entre autres.
    Merci infiniment JM.
    PS : JM, on a failli se rencontrer à Madrid en 2009, je crois.
    Bien à vous
    Hamad-Tunis

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Hamad,
      J’ai assisté de nombreuses fois aux réunions d’abonnés animées par Christophe Bourdajaud à Paris le samedi après-midi. Ces réunions faisaient suite à des séances de découvertes du logiciel, le matin, ouvertes à tous.
      Dès votre retour en France, sans le décalage horaire, vous pourrez davantage vous intéresser aux autres marchés avec Isobourse et à travers un broker peu couteux en frais.
      Si vous décidez de reprendre un abonnement, n’oubliez pas de le faire avec la recommandation de JM pour bénéficier d’un avantage.
      Quant à l’Espagne, j’y suis allé de nombreuses fois pour le boulot entre 2000 et 2015.
      Si on a failli se rencontrer en 2009, essayez de m’aiguiller davantage sur les circonstances…
      Bien cordialement
      J.M.

  4. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM
    Nos échanges ont démarré via votre blog quand j’étais en fin de séjour à Mayotte (période de séjour : 2001-2005)
    —–
    J’ai travaillé à Madrid de 2006 à 2012.
    Puis, nous avons échangé via le forum d’Isobourse, de mémoire.
    J’ai fait la formation avec Christophe à Paris en 2009, je crois ! (Hôtel vers la gare du Nord)
    Nous étions une dizaine de personnes à suivre cette formation de 2 jours.

    Sur le forum, vous m’aviez dit à l’époque que vous étiez venu dans le nord de l’Espagne, il me semble dans la région de Santander, puis que vous allez venir à Madrid quelques mois plus tard.
    Entre temps je n’ai plus renouvelé mon abonnement à Isobourse et donc je ne me connectais plus sur le forum pour poursuivre nos échanges.

    Pendant les vacances d’été, je saurai ma prochaine destination : L’Espagne ou la Roumanie.
    Dans quelques mois, je serai à la retraite, de plus y est !

    A bientôt
    Hamad

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail