CAC 40 : la pression baissière s’accentue sous les 8075 points

Le graphique quotidien du CAC 40 traduit bien les difficultés actuelles de l’indice parisien, avec une nouvelle semaine marquée par une forte volatilité, toujours dominée par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient et la remontée des cours du pétrole.

Le principal élément technique concerne le support des 8075 points sous lequel le marché est resté sous pression durant les 5 séances de la semaine. Cette faiblesse renforce désormais le risque d’un retour vers les 7885 points, niveau correspondant à la ligne de cou de la figure de creux en « Adam & Eve » formée au mois de mars.

Par ailleurs, au sein de la zone euro, le CAC 40 continue de sous-performer les autres grands indices européens :

Cette faiblesse relative s’explique principalement par le manque de dynamisme de plusieurs secteurs majeurs de la cote parisienne, notamment le luxe, l’automobile, la santé et la consommation discrétionnaire.

Le graphique hebdomadaire confirme cette dégradation progressive. Les courbes de Pression IsoBourse 5 et 20 semaines se sont nettement écartées au cours de la semaine, fournissant un signal de fragilisation plus marqué encore que sur l’analyse quotidienne. Ce qui renforce l’hypothèse, en dehors de l’enfoncement du support hebdomadaire des 7900 points, d’un retour du marché dans la zone des 7500 points.


5 réponses à « CAC 40 : la pression baissière s’accentue sous les 8075 points »
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM,

    pour l’achat sur le marché americain , par quel operateur passez vous.
    a ce jour je n’ai pas passé d’ordre mais ma banque prend 8%….

    Bon weekend,

    Damien

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Damien,
      Personnellement je suis chez Saxo qui vous permet d’intervenir sur un grand nombre de marchés actions (comptant, SRD)
      Europe-Afrique, Amérique du Nord, Asie-Pacifique
      Ainsi que sur les ETF, CFD, Forex, Cryptomonnaies, OPCVM etc…

      Les frais y sont très limités : 0,08 % (min 2 €) sur Euronext / Nyse-Nasdaq 0,08 % (min 1 USD) / Toronto 0,08 % (min 5 CAD) / Tokyo 0,08 % min 800 JPY) etc …
      Pas photo par rapport aux banques, qui de plus ne permettent pas l’accès à tout ceci.

      Bon week-end également
      J.M.

  2. Avatar de
    Anonyme

    Merci JM.

  3. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM
    Merci infiniment pour votre analyse du CAC.
    —–
    Il y a longtemps, plus de 20 ans, quand j’ai découvert votre blog, je demandais votre avis sur l’adage (Sell in May and go away).
    Qu’en pensez-vous aujourd’hui ?
    ——–
    Point de repère :
    A l’époque, mon voisin à Mayotte , avait découvert une orchidée rare ! ainsi nos échanges ont commencé.
    —-
    En réponse à Damian :
    Mes frais de passage d’ordre sont également élevés, il faut également ajouter des frais d’échange, de conversion de devise (USD vers Euros), si j’achète des actions US.
    Je ne réside pas en France, donc pas de PEA ou Saxo banque etc.
    Hamad_Tunis

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Hamad,
      « Sell in May and go away » : avec 18 années d’Isobourse cela fait 18 mois de mai (sans interruption d’abonnement) au cours desquels je ne me pose aucune question de cet ordre (parole d’Orchidée)
      Cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail