Analyse hebdomadaire du CAC 40

Bonsoir,

Dégringolade de 8,10% cette semaine (démarrée le lundi 31 mars). Il faut remonter à la semaine du 28/02/2022 pour observer une baisse aussi violente (-10,23%)

A l’époque, l’invasion de l’Ukraine était au cœur des préoccupations.

La bougie hebdomadaire résulte en la formation d’un très grand marubozu qui s’ouvre sur une fenêtre baissière directement sous le support des 7906 points., lequel vient précisément s’appuyer sur l’oblique ascendante (mémoire du marché en AT)

Aurons-nous une réaction haussière la semaine prochaine en direction de l’axe médian du marubozu (7562 points)? Pour cela, il faudra que les investisseurs reprennent leurs esprits ce week-end!


2 réponses à “Analyse hebdomadaire du CAC 40”
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM que devient le marqueur 5/20 mois du de début Mars on ne tient pas compte du croisement baissier sur ce schéma car il est hebdomadaire? Merci cordialement Guy

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Guy,
      Je réponds ici à vos deux questions en essayant de vous transmettre mon ressenti dans cette période de tourmente sur les marchés à laquelle personne n’échappe.
      Ce n’est pas la 1ère fois que ce genre de situation se produit: dans les 25 dernières années nous avons eu l’éclatement de la bulle internet en 2001, la crise financière des subprimes en 2008, crise Covid en 2020, et ici l’effet Trump sur l’économie mondiale.
      Dans ces phases de stress et de panique l’investisseur ne fait plus de différenciation sur la qualité des valeurs par manque de sang froid et est amené à prendre des décisions précipitées.
      Avant cette nouvelle période de tourmente, nous constations que les grandes valeurs de la zone Euro (à travers le consensus Isobourse sur les 50 valeurs de l’Euro Stoxx 50) se trouvaient majoritairement (54%) en tendance haussière. Effectivement, les 50 plus grandes capitalisations de la zone Euro offraient une meilleure résistance par rapport aux plus grandes capitalisations américaines (40% en tendance haussière)
      Effectivement, vous soulignez que le CAC 40 était passé le 31 mars en tendance haussière (souhaitait-il regagner du terrain par rapport à ses voisins DAX, IBEX et FTSE MIB notamment?)
      Bien évidemment ici au 5 mars la tendance s’inverse de nouveau.
      Si l’on observe les réactions de marché au lendemain des effets d’annonces, il y a systématiquement un rebond significatif qui se met en place. Il nous reste 17 séances avant la fin du mois d’avril. Nous serons alors en mesure de juger de la capacité du marché à réagir.
      Les bonnes décisions sur nos investissements précédents (à conserver ou à liquider) seront prises dès lors en fonction de l’état des croisements des courbes de Pression 5 et 20 mois.
      Cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Subscribe to get the latest posts sent to your email.