Volatilité et prudence
La tension provoquée par un risque de tensions commerciales transatlantiques (menaces de tarifs US autour du Groenland) a largement pesé sur la confiance des investisseurs cette semaine.
L’ensemble des indices de l’Eurozone a terminé la semaine en baisse; le CAC 40 abandonnant 1,40 %.

L’hésitation des marchés, face à la résurgence de nouveaux risques géopolitiques, s’est traduite graphiquement par la formation d’un doji sur chacun des principaux indices, illustrant le climat actuel de prudence et d’indécision.
Concernant le CAC 40, j’évoquais dans ma dernière analyse hebdomadaire la possibilité d’un retour vers l’oblique ascendante. Toutefois, l’opportunité offerte aux vendeurs d’initier un mouvement baissier dans ce contexte n’a pas été exploitée.
Le doji formé sur le CAC 40 présente une ombre basse de taille importante venant s’appuyer sur la MM 30 semaines. Ce qui témoigne d’une réaction notable des acheteurs, suggérant la présence d’un soutien technique toujours actif.

Point sur le CAC Small
Après une hausse de 1,58 % la semaine dernière, le CAC Small poursuit sa dynamique haussière en progressant de 1,27 % cette semaine.
Depuis le croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois, validé fin avril 2025, sa performance est de 46 %.
Toutefois, l’analyse du consensus Isobourse appliqué à l’ensemble des valeurs composant l’indice révèle que seules 55 % d’entre elles évoluent actuellement en tendance haussière.
Ce constat confirme que la sélectivité proposée par l’outil de consensus demeure l’élément clé dans la gestion et la performance de nos portefeuilles.
Laisser un commentaire