Après blocage sous la résistance des 7910 points, sommes-nous face à une rechute du CAC 40

Contexte économique : un mois d’août qui débute sous tension

Après une relative stabilité du CAC 40 depuis plusieurs semaines, la 1ère séance du mois d’août a marqué une rupture nette sur les marchés. Deux éléments majeurs ont provoqué ce décrochage:

  • L’annonce de nouveaux droits de douane américains
  • Une donnée décevante sur le marché de l’emploi américain, ravivant les craintes d’un ralentissement de l’économie aux États-Unis.

Ces annonces ont entraîné un fort repli des marchés européens, amplifié par des prises de bénéfices sur les sommets atteints récemment.

Le CAC 40 termine la semaine sur une baisse marquée de 3,68 %, enregistrant la plus forte baisse hebdomadaire parmi les grands indices de la zone euro (DAX –3,27 %)

La meilleure tenue du marché espagnol (-0,78%) s’explique sans doute par une moindre exposition au commerce international par rapport à la France ou l’Allemagne.

Analyse technique : la résistance des 7910 points

Graphiquement, la résistance des 7910 points, obstacle testé à plusieurs reprises, vient de générer une forte pression vendeuse par la formation d’un très grand marubozu noir qui devrait envoyer le CAC 40 a minima vers le support des 7504 points. C’est à partir de ce support, si il venait à céder, que le risque de rechute prendrait tout son sens surtout en l’absence de catalyseurs positifs à court terme.

Euro Stoxx 50 : une attention particulière sur le support des 5110 points

L’Euro Stoxx 50, qui regroupe les 50 plus grandes capitalisations de la zone euro, termine la semaine sur une baisse de 3,49 %, la plus forte depuis la semaine du 31 mars.

Les secteurs qui ont été les plus touchés sont: les banques, le luxe et les pharmaceutiques.

Si l’on observe les courbes de Pression Isobourse 5 et 20 semaines, celles-ci sont désormais en croisement baissier. Le support des 5110 points constitue un niveau clé : sa rupture pourrait initier une nouvelle étape de baisse sur les marchés de la zone euro.


Petites et moyennes capitalisations : résistance relative du CAC Small

Malgré la baisse de fin de semaine (2,19%), le CAC Small affiche une bonne tenue relative par rapport aux autres indices CAC Mid & Small en baisse de 3,71% et PEA-PME 150 en baisse de 1,62%.

En conclusion : vigilance accrue à court terme

Le départ baissier sous la résistance des 7910 points et la synchronisation des signaux baissiers techniques pour l’Euro Stoxx 50 incitent à la prudence à court terme.

En cas de rupture confirmée des supports (CAC sous 7500 pts, Euro Stoxx 50 sous 5110 pts), une accélération baissière serait inévitable.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail