SMA SOLAR TECHNOLOGY AG face à son drawdown

SMA Solar Technologie fait partie des valeurs les plus performantes du consensus que je publie chaque fin de mois.

La valeur est entrée en tendance haussière de moyen terme fin octobre 2025 et affichait une performance de 110 % fin avril. Une nouvelle progression de plus de 14 % est en cours pour ce mois de mai.

J’en viens à publier l’évolution récente de la valeur (ci-dessous) en quotidien qui, du 11 au 13 mai, vient d’effectuer son plus important drawdown (décrochage en un temps court) depuis son passage en tendance haussière : soit une chute de 20 % sur 3 jours, avec des volumes importants notamment lors de la séance du 13 mai.
En général, ce type de repli amène les investisseurs à effectuer des dégagements afin d’évaluer l’ampleur des pertes potentielles, mais peut aussi entraîner des ventes de panique chez les petits porteurs surtout après une importante hausse en 6 mois.

Je rappelle que le consensus, outil d’aide à la stratégie d’investissement d’Isobourse, recommandait de conserver la valeur à fin avril.
Je publie cet article car plusieurs de mes amis ou entourage font partie des personnes qui viennent d’abandonner leurs titres.
Aussi, comme un grand nombre de personnes lisent le consensus que je publie en fin de mois, la curiosité me pousse à interroger mes lecteurs, abonnés ou non à Isobourse, sur leur expérience concernant cette valeur et notamment au moment du repli du 13 mai.

N’hésitez donc pas à laisser vos réflexions et commentaires ci-dessous. J’interviendrais également ce week-end sur la valeur SAIPEM, que je possède en portefeuille, et qui montre qu’avec un profil graphique différent il convient d’analyser la pertinence du signal d’achat.


4 réponses à « SMA SOLAR TECHNOLOGY AG face à son drawdown »
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM,
    Je suis également sur cette valeur, je n’ai pas fait « attention » au repli du 13 mai, je me suis renforcé comme a indiqué le consensus début avril.
    Nanobiotix se porte bien ce mois ci mais pourtant depuis l’achat du au 01/07/2025 le consensus n’a pas indiqué de se renforcer, contrairement a eurotech achat a la même date qui alterne ces derniers mois entre se renforcer et aleger… Dans cette configuration de stagnation depuis l’achat faut-il conserver ce type de valeur?

    Cordialement,

    Damien

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Damien,
      Vous avez eu raison de vous renforcer selon le conseil du consensus. Juste un rappel (puisque vous en connaissez le principe) cela dépend également de votre exposition initiale sur la valeur.
      Nanobiotix (malheureusement je ne suis pas sur cette belle valeur…on ne peut pas être partout !) : dans tous les cas, on se laisse porter par la tendance, même si en chemin de nouveaux croisements entre P et P5 n’apparaissent pas en chemin. Vous avez réalisé un X 10 en moins d’un an avec la rigueur « imposée » par Isobourse c’est l’essentiel.
      Quant à Eurotech, effectivement la valeur oscille entre phases haussières et baissières (en hebdo) toutes de courte durée.
      La patience s’impose sur ce titre: les courbes de pression 20 et 50 mois se rapprochent; à surveiller. Leur croisement serait le signe d’une impulsion haussière.
      Bon week-end
      J.M.

  2. Avatar de Jacques Bernard

    Bonjour JM. Tout d’abord merci pour vos excellents articles qui permettent de nous éclairer sur des vrais pépites. Sur SMA Solar, je suis sorti le 8 avril avec 73% de gains et je n’ai donc pas eu à subir le repli du 13 mai . Vu le contexte international et la possibilité d’une crise économique puis financière à moyen terme (?), je préfère être liquide le + possible et donc je vends dés que j’estime avoir atteint un objectif intéressant même si le potentiel de hausse n’est pas terminé. Par exemple, je suis également entré sur AMS OSRAM AG et AMN Healthcare le 4 mai suite au consensus Isobourse et je viens de les vendre le 14 mai avec respectivement 50% et 42% de gains. Je suis conscient que je vais complètement à l’encontre de se laisser porter par la tendance mais j’espère pouvoir y revenir dès que la situation internationale se sera apaisée.

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Jacques,
      Avec Isobourse, la recherche des pépites est à la portée de tous, (certes avec un peu d’expérience, 18 ans pour mois!) mais vous allez vous perfectionner sans problème.
      Vous prenez vos bénéfices selon votre ressenti face à un climat de crises géopolitiques complexe; c’est légitime.
      Vous savez qu’Isobourse est présent pour améliorer la gestion du risque tout en maximisant le rendement.
      Vous avez vendu les 3 valeurs, mais sur quel signal allez-vous revenir dessus?
      Quand vous regardez la valeur Hochtief AG en tendance haussière, qui progresse depuis décembre 2022, avec ses 970 % de gains si je n’étais pas abonné à Isobourse j’aurais certainement eu la tentation de prendre mes bénéfices et comment alors revenir sur la valeur?
      Bon week-end
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail