Tendance générale des marchés européens
- Les marchés actions de la zone euro ont évolué sans direction claire cette semaine, dans un climat de volatilité persistante. Paradoxalement, certains indices ont inscrit de nouveaux sommets historiques, à l’image du CAC 40 et du BEL 20.
- L’Euro Stoxx 50 a lui aussi atteint un record, traduisant la solidité de la dynamique haussière actuelle des grandes capitalisations européennes et constituant un signal psychologique fort pour les investisseurs.

Indices sectoriels de l’Eurozone
Le secteur Consumer Staples (biens de consommation de base : alimentation, boissons, hygiène, distribution alimentaire, tabac) arrive en tête cette semaine avec notamment l’alimentation (Ahold Delaize et Carrefour) et les boissons (Heineken et Anheuser-Busch)
Le secteur Basic Materials se distigue également avec la chimie (Lanxess, Arkema et Evonik)
A l’inverse, le secteur des financières enregistre un fort repli emporté principalement par les valeurs bancaires italiennes (Finecobank, Banca Mediolanum, Bper Banca, et Banco BPM qui enregistres des baisses de 8 % à 14 %.

Performance du CAC 40 et Indices sectoriels France
La bourse de Paris a clôturé en hausse cette semaine avec un gain relativement modeste (+ 0,46 %) malgré un nouveau sommet historique atteint lors de la séance du 12 février.
Les valeurs qui se sont distinguées : STmicroelectronics (+ 14,30 %) et Kering (+ 10,19 %). Stellantis reprend des couleurs (+ 8,18 %) après son repli de plus de 26 % la semaine dernière.

Une fois de plus avec 5 semaines de baisse consécutives, les valeurs technologiques sont toujours en souffrance avec Dassault Systèmes en repli de près de 20 %.
Côté biens de consommation de base, Carrefour (+ 5,59 %), Pernod Ricard (+ 5,12 %) et Danone (+ 4,57 %) figurent en tête des hausses.
Performance du CAC Mid & Small

Il est intéressant à ce stade de revenir sur l’évolution du CAC Mid & Small qui poursuit son chemin haussier et vient de rejoindre le sommet de mai 2024.
Cette résistance des 14910 points est à surveiller. Son franchissement pourrait relancer des valeurs comme ABC Arbitrage, Elis ou Valneva qui sont déjà en tendance positive de moyen terme.
Laisser un commentaire