Scynexis Inc. : une biotech spécialisée dans les antifongiques

Présentation générale

Scynexis, Inc. est une entreprise biotechnologique américaine cotée au NASDAQ. Elle est spécialisée dans le développement de médicaments antifongiques innovants, notamment pour des infections graves et résistantes aux traitements classiques.
La société se concentre sur la recherche et le développement de nouvelles thérapies antifongiques pour lutter contre les infections fongiques, qui constituent un problème de santé publique croissant en raison de la résistance aux antifongiques existants.

Produits et partenariats

Le principal antifongique (Ibrexafungerp) développé par Scynexis est déjà approuvé par la FDA. Un accord de licence exclusive pour ce produit est en place avec GSK (GlaxoSmithKline) pour l’ibrexafungerp, incluant jalons de développement, paiements et redevances.
Ainsi que d’autres collaborations avec des acteurs comme Merck Sharp & Dohme, Hansoh, R-Pharm, Cypralis, etc., pour le développement et la commercialisation de certains actifs dans différentes régions.

Le candidat SCY-247 (nouvelle génération antifongique) a montré des données préliminaires positives de tolérance et d’exposition. Scynexis prévoit de lancer une Phase 2 en 2026.
Si ces essais confirment l’efficacité et la sécurité, SCY-247 pourrait devenir un actif majeur, notamment pour les infections graves résistantes (comme certaines candidoses). Ce potentiel devient un facteur de croissance stratégique pour l’avenir.

Situation financière

Comme de nombreuses biotech en phase de développement, Scynexis présente une base d’actifs positive, peu d’endettement significatif et des liquidités confortables à court terme.
L’entreprise est encore déficitaire; les revenus proviennent principalement de paiements de licence et jalons, ce qui rend son chiffre d’affaires irrégulier et difficile à prévoir.

Analyse graphique Isobourse (mensuel)

Après la baisse prononcée de 44 % depuis le croisement baissier validé fin août 2024, la valeur se trouve en phase de stabilisation.
Le signal technique de retournement en formation par le croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois est en place à 13 séances de fin février.
En cas de confirmation de ce croisement haussier, une opportunité d’entrée sur le titre sera offerte.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail