Global Atomic Corporation est une société canadienne cotée en bourse, dont le siège est à Toronto.
Elle se spécialise dans le développement d’un projet d’uranium de haute qualité ainsi que dans la production de concentrés de zinc via recyclage industriel.
Secteurs d’activité principaux :
Division Uranium : acquisition, exploration et développement du projet Dasa au Niger.
Division Métaux de base : coentreprise en Turquie pour recycler des poussières d’acier afin de produire du concentré de zinc.
Projet Dasa
Dasa est le projet phare de Global Atomic :
- Il s’agit d’un important gisement d’uranium de haute teneur situé dans la République du Niger, au cœur d’une région riche en uranium.
- Le projet est entièrement permis pour la production commerciale (avec permis minier et certificats environnementaux).
- La construction et l’excavation ont commencé en 2022, et l’objectif est de démarrer la production du Grade U3O8 en 2026.
Global Atomic a signé plusieurs accords de ventes futures avec des utilities nucléaires, sécurisant une partie de sa production future.
Ce projet est considéré comme un gisement à long terme, avec une réserve importante et une durée de vie prévue bien au-dessus de la moyenne des projets similaires
Recyclage de zinc
Global Atomic détient 49 % d’une coentreprise Befesa Silvermet Turkey :
- L’usine traite des poussières d’acier issues des aciéries pour en extraire du concentré de zinc.
- La production est vendue à des fondeurs de zinc internationaux.
- Befesa est l’opérateur majoritaire (51 %) et leader dans le recyclage des poussières d’acier en Europe et au-delà.
Cette activité génère du cash-flow régulier, ce qui aide Global Atomic à financer ses projets et à réduire son risque de dilution pour les actionnaires.
Actuellement, la Société se positionne idéalement dans le cycle haussier de l’uranium
Analyse à partir des graphes Isobourse
Graphe de Global X Uranium ETF (URA)

Global X Uranium ETF suit un indice mondial de sociétés liées à l’uranium (miniers, explorateurs, composants, services).
Parmi ses principales participations : Cameco, NexGen, Uranium Energy Corp, Sprott Physical Uranium Trust, etc.
Graphiquement, cet ETF est passé en tendance haussière de moyen terme fin juin 2025 suite au croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois.
Graphe de Global Atomic Corporation

La valeur enregistre un repli de 63 % depuis le croisement baissier des courbes de Pression 5 et 20 mois, intervenu fin mars 2024.
Elle est ainsi passée de 2,37 CAD à 0,44 CAD, niveau de stabilisation observé depuis février 2025 et revient actuellement au contact de la résistance des 1,03 CAD.
La validation fin janvier du croisement haussier des courbes de Pression 5 et 20 mois en cours serait une opportunité d’entrée sur la valeur.
Laisser un commentaire