Nous ne sommes qu’à mi-septembre. Je viens d’effectuer un screening sur les 500 plus grosses capitalisations de la zone Euro et je constate que nous nous trouvons parfaitement à l’équilibre actuellement entre le nombre de valeurs en tendance haussière et celui des valeurs en tendance baissière de moyen terme.
Ce screening, qui sera soumis à évolution pour les12 prochaines séances, révèle aujourd’hui que 14 valeurs sont en mesure de basculer en tendance haussière à la fin du mois et que 17 autres se trouvent en situation de renforcement.
Parmi les valeurs potentiellement « achetables » Kering a attiré mon attention parmi les valeurs françaises.
L’action a subi une forte baisse démarrée en août 2021 après avoir atteint un pic à 726,80 €. Malgré une tentative de reprise début 2023, une rechute s’est produite déclenchant un vif mouvement baissier démarré en mai 2023. Depuis la valeur s’est repliée de 49% après validation du croisement baissier des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois.
Les Principales raisons de cette baisse :
- dépendance excessive à Gucci
- contexte macroéconomique défavorable (faiblesse de la demande dans les marchés clés, notamment en Chine)
- comparaison défavorable avec les concurrents comme LVMH ou Hermès
Ce qui plaide pour un redressement:
- récent changement de direction
- réduction de la dette et maîtrise financière (vente d’actifs immobiliers et contrôle des coûts opérationnels accru)
- etc…
Nous attendrons donc fin septembre pour l’éventuelle validation du croisement haussier en cours:

On notera également, sur le graphe trimestriel, qu’une Etoile du Matin est en formation sur cette unité de temps. Sa validation apporterait un certain crédit à la hausse du titre pour les prochains mois:

Laisser un commentaire