Suivi technique des courbes de Pression Isobourse
Au cours du mois d’août, l’observation quotidienne des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois du CAC 40 a révélé deux croisements haussiers, rapidement suivis de décroisements traduisant une forte incertitude sur l’évolution de l’indice parisien à moyen terme, qui in fine reste toujours inscrit dans une tendance baissière.
Contexte politique et tensions financières
La tendance baissière en place depuis fin avril, s’est accentuée en août par un contexte politique fragile avec:
- La perspective d’un vote de confiance contre le gouvernement qui entretient les inquiétudes.
- Le secteur bancaire qui a particulièrement souffert, perdant près de 9 % sur la dernière semaine.
Certains analystes allant jusqu’à qualifier le déficit français de “bombe à retardement” pour l’Union Européenne, susceptible de peser lourdement sur l’euro à moyen terme.
Performance mensuelle du CAC 40 et de l’Euro Stoxx 50
Le CAC 40 recule de 0,88% après avoir touché les 8004 points le 20/08 pour clôturer à 7704 points pénalisé par une dernière semaine fortement baissière (-3,34%)
De son côté, l’Euro Stoxx 50 affiche une progression de 0,60% soutenu par les performances mensuelles de l’IBEX 35 et du FTSE MIB qui se rapprochent davantage de leurs records de 2007. Malgré ce gain, l’indice européen reste lui aussi en tendance baissière de moyen terme.
Indices Sectoriels France
Désormais, seuls 5 indices sectoriels restent en tendance haussière. Le CAC Industrials bascule en tendance baissière, le CAC Consumer Stapels passe en tendance haussière. L’indice Basic Materials n’a pas confirmé son passage en tendance haussière de fin de mois.
Analyse technique du CAC 40
Le rebond des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois, observé en juin et juillet, vient de marquer un arrêt par un nouvel écartement des ces deux courbes.
Graphiquement, les 4 doji mensuels successifs soulignent la volatilité du marché et l’indécision des investisseurs.

Laisser un commentaire