Le rebond du CAC 40 s’est poursuivi cette semaine en assurant une clôture hebdomadaire au-dessus de la résistance des 7900 points. Cette performance lui permet de gommer l’importante baisse de 3,68% enregistrée par l’indice à l’issue de la semaine du 27 juillet.
Performance des indices européens
L’IBEX 35 et le FTSE MIB affichent une progression identique de +3,05 %, se rapprochant de leurs records de 2007.
Dans l’ensemble, les marchés de la zone euro bénéficient d’un climat positif, soutenu par des résultats d’entreprises solides et l’attente de la rencontre entre Trump et Poutine, source d’espoirs d’apaisement géopolitique.
Petites et moyennes capitalisations
Les indices des petites et moyennes capitalisations terminent également en territoire positif , mais avec des gains plus modestes. Depuis le 1er janvier, la performance reste spectaculaire : près de +51 % pour le CAC Small, contre +7,35 % pour le CAC 40.
Indices sectoriels
Sur les 11 indices sectoriels français, 7 affichent désormais une tendance haussière (2 devront l’être fin août).
Les secteurs les plus dynamiques cette semaine sont : l’ Energie, la Santé, les Utilities et les Matériaux de base. L’indice Basic Materials fait partie des indices à surveiller pour confirmation de son passage en tendance haussière fin août.
Analyse technique du CAC 40 : vers un retour haussier de moyen terme ?
Le rebond des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 semaines entamé la semaine dernière se poursuit.
L’orientation positive de ces deux courbes est un signal encourageant.
Il reste toutefois dix séances avant la clôture mensuelle : conserver cette dynamique sera déterminant pour envisager un retour à une tendance haussière de moyen terme.

Laisser un commentaire