Toujours la pression sur les Indices de la Zone Euro

CAC 40 : une relative résistance dans l’incertitude

L’indice principal de la place parisienne a montré cette semaine une certaine résistance malgré un contexte incertain, notamment en lien avec les nouveaux tarifs américains. Graphiquement, à court terme il n’a toutefois pas réussi à franchir la première résistance des 7910 points. Néanmoins, les courbes de Pression Isobourse sur 5 et 20 semaines restent orientées positivement.

Ce manque de dynamisme continue de freiner la validation d’un potentiel retournement haussier de moyen terme alors qu’à neuf séances de la clôture mensuelle, les indicateurs présentent une configuration technique favorable qui pourrait permettre ce basculement, effaçant ainsi l’échec observé en mars dernier.

Euro Stoxx 50 : une tendance hésitante

L’Euro Stoxx 50 reflète davantage la nervosité des marchés avec une baisse hebdomadaire de 0,45 %. Le consensus Isobourse montre que 60 % des valeurs composant l’indice sont en tendance baissière de moyen terme depuis cinq semaines, confirmant une orientation encore indécise des marchés européens.

AEX : impact marqué d’ASML

L’indice néerlandais AEX a reculé de 1,05 % cette semaine, impacté par la forte baisse d’ASML Holding, le leader mondial des machines pour circuits intégrés, qui a perdu 7,92 % sur la semaine. Cette contre-performance a pesé significativement sur l’indice.

CAC Small et PEA-PME

Les indices des petites capitalisations ont poursuivi leur progression : le CAC Small a gagné 0,86 % et le PEA-PME 0,17 %. À l’inverse, l’indice CAC Mid & Small a enregistré un léger repli de 0,23 %, avec 57 % des valeurs composant l’indice en tendance baissière, selon le consensus d’Isobourse.


4 réponses à “Toujours la pression sur les Indices de la Zone Euro”
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour JM,
    Merci pour cette analyse.
    Heureusement que le logiciel Isobourse garde son sang-froid pendant que les indices cherchent une issue !
    Pour ma part, je préfère rester concentré sur les valeurs « Isobourse-compatibles ». Par exemple, je laisse tranquillement progresser l’action Umicore, achetée début juillet.
    J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié votre analyse et votre commentaire : https://les-pepites-de-jm.com/2025/07/06/analyse-du-groupe-technologique-belge-umicore-be0974320526/#comment-3088
    Très bon week-end.
    Bien à vous,
    Fred

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Fred,
      Je viens d’ailleurs d’en modifier sa structure pour une meilleure lisibilité grâce à la meta-description de WordPress en lien avec l’A.I.
      Oui pour Umicore, sa progression est désormais de 13% depuis le croisement haussier des courbes de pression 5 et 20 mois validé fin juin.
      Effectivement, on observe dans ce climat d’incertitude pas mal de valeurs qui demeurent, comme vous dites Isobourse-compatibles (je retiens l’expression!)
      Il suffit pour celles-ci de se laisser porter par la tendance. Umicore en est un excellent exemple, comme la majorité de celles composant ma liste de suivi que je mets à jour chaque fin de mois.
      Bon week-end également
      J.M.

  2. Avatar de Guy
    Guy

    Bonjour JM ,bonjour Fred,merci de vos commentaires très intéressants, ça y est je peux vous suivre plus facilement en ayant souscrit le « consensus » grâce à Mr Bordajaud,encore une fois très aimable et compréhensif.
    Une question: la gestion consiste à surveiller ce croisement de courbement se basant sur la tendance mensuelle, avez vous toujours respecté cette règle en l’appliquant exclusivement en début de mois boursier?ou parfois vous êtes vous laisser tenter par des croisements plus précoces ,pas journalier naturellement mais disons bimestriel ou hebdomadaire survenant en cours demis boursier? Merci de vos sages conseilsTrés cordialement Guy

    1. Avatar de J.M.

      Bonsoir Guy,
      C’est une bonne chose que de pouvoir utiliser le consensus qui simplifie la recherche des signaux par rapport au screening.
      Rassurez-vous, je fais partie des plus anciens utilisateurs d’Isobourse, mais cela m’arrive encore de le contacter. C’est toujours un moment agréable de discuter avec Christophe Bourdajaud.
      Isobourse n’oblige personne à respecter telle ou telle règle. S’il y en une seule à respecter c’est la rigueur.
      La rigueur vous l’entendez dans ses rubriques hebdomadaires que vous écoutez certainement.
      Le croisement des courbes de pression 5 et 20 mois doit être validé à la clôture du mois et l’achat ou la vente déclenché(e) le lendemain.
      Combien de fois vous observerez des courbes de pressions prêtes à se croiser à quelques séances de la fin de mois et que le signal ne se trouve pas confirmé à la clôture mensuelle.
      Se laisser tenter précocement va à l’encontre de l’avantage statistique que vous procure Isobourse en matière de résultats.
      Cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Subscribe to get the latest posts sent to your email.