Performance globale du CAC 40
Le CAC 40 affiche un bilan quasiment équilibré, avec un gain modeste de 0,02 % qui lui permet de conserver le contact avec ses récents plus hauts.
Cette performance témoigne d’un manque de visibilité, dans un contexte global de marché européen hésitant (Euro Stoxx 50 : + 0,11 %)
En fin de mois, l’indice a repassé les 8000 points, porté par l’espoir d’une possible baisse des taux d’intérêt aux États-Unis. Certains titres vedettes comme Arcelormittal ou Stellantis ont affiché de belles progressions, ce qui a contribué à la stabilisation de l’indice.
Contributions sectorielles
Les secteurs Utilities et Energy ont été particulièrement performants en novembre, portés par Engie (+ 10,55 %) et par Totalenergies (+ 6,21 %)
En revanche, les secteurs Technology, Industrials et Consumer Staples abandonnent entre 3 et 4 %. En tête des principaux replis : Soitec (-32,65 %), Edenred (- 29,48 %), Remy Cointreau (- 19,23 %)
Analyse graphique

L’hésitation sous la résistance formée par les précédents sommets se retrouve sous la forme d’un doji reflétant l’indécision, sans implication négative.
Le CAC 40 conserve sa tendance positive de moyen terme depuis la validation du croisement haussier fin septembre dernier des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois.
La courbe de Pression 50 mois ne figure pas sur le graphe. On observe que celle-ci se rapproche de la courbe de Pression 20 mois; leur croisement potentiel signifierait que la dynamique haussière est de retour sur le principal indice parisien. C’est l’évènement à suivre pour le dernier mois de l’année.
Laisser un commentaire