Suite à mon article du 20 septembre dernier consacré à Valneva (« Valneva : la dynamique reprend – Les pépites de J.M »), la valeur n’a pu faire mieux que de se rapprocher de son sommet d’août 2025 avant de se replier de plus de 18 % en octobre.
La raison de cette baisse est principalement liée à la cession d’actions par Bpifrance. Ce type d’opération par un investisseur institutionnel public est souvent interprété négativement par le marché.
Sont venus s’ajouter d’autres signaux défavorables : révision à la baisse des perspectives de croissance, alerte sanitaire et réglementaire concernant l’un des produits phares du groupe, ainsi que le désengagement partiel de certains investisseurs institutionnels.
Novembre s’est toutefois ouvert sous de meilleurs auspices, avec :
- l’annonce des résultats positifs de phase 1 pour son candidat vaccin de 2ème génération contre le virus ZICA
- la publication d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,9% sur les 9 premiers mois de l’année
Graphiquement selon les critères d’Isobourse:

A la clôture de ce jeudi, à une séance de la fin du mois, Valneva enregistre une hausse mensuelle de 6,44 %.
Cette hausse permet de franchir la résistance des 4,25 €; niveau qu’il faudra confirmer demain pour valider la phase haussière de court terme en construction. Ceci dans une tendance de moyen terme établie depuis le croisement haussier des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois survenu fin juillet 2025.
Laisser un commentaire