SMA Solar Technology AG : en transition vers le redressement ?

Présentation de l’entreprise

La valeur SMA Solar Technology AG est une entreprise allemande spécialisée dans la technologie solaire, notamment les onduleurs photovoltaïques, les systèmes de stockage, la gestion d’énergie.
Elle propose des produits et solutions pour des installations de toutes tailles : du résidentiel aux grandes centrales photovoltaïques (Large Scale & Project Solutions) et est présente dans de nombreux pays.

Une conjoncture difficile en 2024

Après une année 2023 particulièrement favorable, SMA Solar a connu en 2024 une forte contraction de son activité en raison d’une baisse marquée de la demande et de la détérioration de la rentabilité avec un EBITDA et un résultat net négatifs sur l’exercice 2024.

Perspectives pour 2025

Le marché des grandes installations photovoltaïques demeure solide. Le segment « Large Scale & Project Solutions » pourrait compenser une partie des pertes dans les segments résidentiels / commerciaux.
Par ailleurs, la croissance de la demande globale en solaire et stockage d’énergie reste soutenue par la transition énergétique, les objectifs climatiques, et les incitations gouvernementales.
Ces tendances de fond constituent un environnement favorable à moyen terme pour un redressement de l’entreprise.

Conclusion

SMA Solar Technology AG traverse une période de restructuration profonde, nécessaire pour s’adapter à un marché plus concurrentiel.
Si la société parvient à maîtriser ses coûts, à renforcer son segment Large Scale et à bénéficier du dynamisme global du solaire, elle pourrait retrouver une trajectoire de croissance durable dès 2025-2026.
La réussite de cette transformation conditionnera son positionnement futur au sein d’un secteur énergétique en pleine mutation.

Analyse technique

Le titre a vu son cours de bourse chuter de 62% depuis le croisement baissier des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois, validé fin septembre 2023.
Actuellement, à 5 séances de la fin du mois, le retournement à la hausse se produit. Ce retournement devra être validé le 31 octobre pour faire entrer la valeur en portefeuille.
Le franchissement de la résistance mensuelle des 24,70 €, si confirmé, constitue un élément supplémentaire en faveur d’un signal haussier.


5 réponses à “SMA Solar Technology AG : en transition vers le redressement ?”
  1. Avatar de
    Anonyme

    Voilà un beau cas d’école avec ce titre qui a validé la théorie de « Weinstein » coup classique avec la forte montée à partir de 6/2022 et la sortie à faire en 6/23 (longue mèche rouge) AMHA. le TLB est passé en vert le 16/10 comme le SAR, de bon augure pour la suite mais effectivement il faudra casser impérativement par le haut les 24.7/25

    1. Avatar de J.M.

      Bonsoir,
      Je suis d’accord sur les phases, mais il faudra que les volumes hebdomadaires accompagnent le début de phase 2. Il se pourrait que ce soit une phase 1 qui dure encore.
      Avec Isobourse, phase 1 ou 2, c’est le croisement haussier des courbes de Pression 5 et 20 mois qui déclenchera l’achat.
      Cordialement
      J.M.

    2. Avatar de
      Anonyme

      Bonjour Anonyme,
      Merci pour ce décryptage ! Pour moi, Isobourse rend la gestion quotidienne beaucoup plus simple, surtout quand on n’a pas le temps d’entrer dans tous les détails techniques.
      Et toujours un grand merci à JM !
      Bon WE,
      Fred

  2. Avatar de
    Anonyme

    Bonjour, elle a beaucoup monté, faut il attendre la fin du mois ?

    Cordialement

    Jérôme

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Jérôme,
      Ce genre de situation arrive de temps en temps et pose effectivement la question d’un achat « prématuré ».
      Si je me souviens bien, mon dernier achat dans ces circonstances concerne UMICORE qui validait son passage en tendance haussière fin juin 2025 et le 1er juillet la valeur prenait 12%.
      ICI, SMA Solar vient de réaliser 3 belles séances et franchit sa résistance des 24,70 € avec de forts volumes.
      A 3 séances de fin octobre, un achat est sans risque vis à vis de la validation de la tendance haussière.
      Maintenant, on peut attendre une petite consolidation d’ici là…pas sûr
      Je viens de vérifier si une annonce récente sur la Sté avait été faite récemment: non.
      Cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail