CAC 40 : forte hausse hebdomadaire de 3,24 % portée par le luxe

Evolution hebdomadaire du CAC 40

Le CAC 40 termine la semaine sur une forte hausse (3,24 %) rassuré par le rejet des motions de censure (donc la survie du gouvernement, au moins à court terme)
Sur le plan des résultats des entreprises, le secteur du luxe a été particulièrement porteur. On retrouve EssilorLuxottica en hausse de 14,30%, LVMH en hausse de 10,93%.
On ajoutera l’apaisement sur les tensions commerciales avec la perspective d’une rencontre entre Trump et Xi Jinping qui atténue une partie des incertitudes sur le front sino-américain.

Autres indices de l’Eurozone

Si l’indice parisien signe la plus forte hausse en Europe, le FTSE MIB qui abandonnait 2,80% la semaine dernière, poursuit son repli avec une baisse de 0,69%.
Le DAX allemand réalise la plus mauvaise performance (- 1,69%) affecté par les bancaires et valeurs financières notamment suite à des révélations de prêts douteux et fraudes dans des banques régionales américaines (Zions, Western Alliance)

Tendances & perspectives

Le CAC 40 réalise la plus mauvaise progression depuis le 1er janvier pour la zone euro (+ 10,75%) comparée à celles de l’IBEX 35 (34,55%), du FTSE MIB (22,15%) et du DAX (19,70%)
Si le CA 40 se rapproche de son sommet historique atteint au 1er semestre 2024, les investisseurs restent préoccupés par la conjoncture macro-économique européenne et mondiale, notamment par les conditions de crédit et la demande externe.
Concernant les indices sectoriels de la place parisienne, le CAC Healthcare (que j’évoquais la semaine dernière) affiche une hausse de 7,54% porté par Medincell (+ 23,54%) et EssilorLuxottica (+ 14,30%). Cet indice sectoriel est en mesure de passer en tendance haussière à la fin de ce mois.

Analyse graphique du CAC 40

Le graphe hebdomadaire montre que la tentative d’enfoncement du support des 7895 points a échoué.
L’évolution de court terme a été favorisée par l’orientation positive des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois validée fin septembre.

En se rapprochant de son sommet historique, qui sera probablement testé la semaine prochaine, les bougies formées lors des 2 prochaines semaines nous renseigneront sur la capacité du CAC 40 à retrouver son potentiel intrinsèque.
Il faut toutefois noter, à deux mois et demi de la fin de l’année, que 24 valeurs de l’indice demeurent en tendance baissière selon le consensus d’Isobourse. Ce qui confirme que prudence et sélectivité doivent guider nos investissements.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail