Evolution hebdomadaire du CAC 40
Le CAC 40 a terminé la semaine sur une nette baisse de 2,02 %, affecté par les déclarations de Trump sur la possibilité d’imposer des droits de douane massifs sur les importations chinoises, ainsi que par les incertitudes politiques en France. L’indice parisien signe l’une des plus fortes corrections en Europe, confirmant sa fragilité face à ses homologues de la zone euro.
Avec un CAC 40 en repli de 2,02%, l’incidence est néanmoins présente sur l’ensemble des indices de l’Eurozone qui terminent tous la semaine en baisse, et tout particulièrement le FTSE MIB italien qui abandonne 2,80%.
Tendances & perspectives
Le CAC 40 demeure l’indice le plus affecté par la crise politique depuis le 1er janvier pour la zone euro. Sa progression reste faible (7,28%) comparée à celles de l’IBEX 35 (33,48%), du FTSE MIB (23%) et du DAX (21,76%)
Les investisseurs français devront continuer à gérer le risque de paralysie politique (budget, réformes) et surveiller le coût du financement de la dette (via les taux souverains).
Des opportunités pourront néanmoins continuer à émerger dans le domaine de la santé (voir le CAC Healthcare), celui de l’industrie (voir le CAC Industrials) et celui des biens de consommation de base (voir le CAC Consumer Staples). Toutefois, prudence et sélectivité resteront de mise.
Analyse graphique du CAC 40

Le graphe hebdomadaire montre que le CAC 40 est venu tester le support des 7895 points, sans toutefois l’affaiblir.
Il va de soi que la semaine qui s’annonce sera cruciale pour son évolution de court terme. La rupture de ce support pourrait l’emmener en direction du support oblique, vers les 7800 points.
L’indice reste cependant soutenu par l’orientation positive des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 semaines.
Laisser un commentaire