Performance du CAC 40 : analyse hebdomadaire

Résilience du marché malgré l’instabilité politique

Malgré une forte instabilité politique, le marché actions français s’est montré relativement résilient avec un CAC 40 qui affiche une progression de 1,96% sur la semaine.
Dans le même temps, l’ensemble des indices de l’Eurozone termine en territoire positif sans doute portés par les anticipations d’une baisse des taux d’intérêt de la Fed. La BCE, en revanche, ne donne toujours pas de signal clair sur une éventuelle baisse de ses propres taux.

Les indices sectoriels européens

  • Les secteurs qui sont en forte progression cette semaine sont ceux de la défense et de l’aéronautique. Parmi les exemples : BAE Systems (+ 11,52%, Thyssenkrupp (+ 7,46%). Thalès progresse de 12,74%.
    Ces valeurs profitent de la hausse des budgets militaires et de la demande accrue en aéronautique.
  • En revanche, les secteurs de la santé et le luxe ont pesé sur la performance globale des indices européens, confirmant une certaine prudence des investisseurs sur ces segments.

Petites et moyennes capitalisations

Après leur fort repli de la semaine passée, le CAC Small et le CAC Mid & Small se sont stabilisés.
Les PME restent particulièrement attentives aux décisions de la Fed et de la BCE : une éventuelle baisse des taux d’intérêt allégerait leurs coûts de financement, souvent plus élevés que ceux des grandes capitalisations, et soutiendrait leurs investissements.

Analyse technique du CAC 40 :

Le graphe hebdomadaire ci-dessous met en évidence un retournement de tendance de court terme.
La vague baissière apparue la semaine dernière n’aura finalement eu aucune incidence durable sur l’orientation de court terme du CAC 40.
On assiste d’ailleurs à l’apparition d’une vague haussière cette semaine traduisant l’hésitation actuelle du marché et sa sensibilité aux signaux macroéconomiques qui pèsent sur une reprise de tendance haussière de moyen terme.

isobourse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail