Or et Matières Premières

Bonjour,

L’or a poursuivi inexorablement son parcours haussier depuis ma dernière intervention du 29 mars dernier dans un contexte de marchés qui lui est favorable. Depuis le croisement haussier des courbes de Pression Isobourse validé fin janvier 2023, l’once d’or cotée en USD progressait de 62%; sa progression au 20 avril est désormais de 73% (voir graphe ci-dessous)

Si l’on se réfère à l’Invesco DB Commodity Index Tracking Fund (Mnémo DBC), cet ETF reflète les variations de l’indice de référence DBIQ Optimum Yield Diversified Commodity Index Excess Return™ composé de contrats à terme sur 14 des matières premières physiques les plus échangées au monde dont :

Essence : 12,57 %, Brent Crude Oil : 12,27 %, WTI Crude Oil : 12,15 %, Or : 11,06 %, Blé : 5,36 %, Cuivre : 5,11 %, Zinc : 4,98 %, Soja : 4,80 %, Aluminium : 4,75 %, etc…

L’ETF est actuellement en tendance haussière mais, comme le montre le graphe joint, présente un encéphalogramme plat depuis juillet 2022 consécutivement à l’envolée des matières premières à partir de mai 2020. Ce qui démontre la complexité de ce marché auquel les investisseurs ont à faire face depuis bientôt 3 ans.

Parmi, les 14 matières premières, hormis l’or, la situation des principales MP est la suivante:

  • Essence (US Gasoline): tendance baissière depuis fin juin 2024
  • WTI Crude Oil: tendance baissière depuis fin août 2024
  • Gold: tendance haussière depuis fin janvier 2023
  • Cuivre: tendance haussière depuis fin mars 2025


2 réponses à “Or et Matières Premières”
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonsoir JM on dirait que medincell reprends des couleurs ? cordialement

    1. Avatar de J.M.

      Bonsoir,
      Ce constat est vrai pour le très court terme. En hebdomadaire (court terme) il faudra dans un 1er temps observer un croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 semaines en fin de semaine (celle-ci ou plus tard) pour donner une véritable impulsion au titre; mais l’indicateur pour se replacer sur la valeur est d’attendre un croisement des courbes de pression 5 et 20 mois.
      Nous sommes à 6 séances de fin avril; ce ne sera probablement pas le cas le 30 avril, la tendance majeure restera baissière.
      Je rappelle ici que la stratégie est d’éviter les tendances majeures baissières et de conserver les tendances majeures haussières de manière à maximiser les chances de succès dans nos investissements.
      Cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Subscribe to get the latest posts sent to your email.