Performance de la semaine
Après la forte hausse de la semaine dernière, le marché a été marqué par des divergences notoires sur les différents indices sectoriels où quelques grands groupes du CAC ont été particulièrement suivis (entreprises du luxe, de l’énergie, ou encore les banques)
Le CAC 40 termine cette semaine sur une hausse modérée (0,63%) marquée par des fluctuations journalières sensibles notamment en fin de semaine, freinant l’élan haussier où le contact avec les plus hauts historiques aura joué son rôle.
Tendances & perspectives
La progression du CAC 40 reste faible depuis le début d’année (11,45%) comparée à celles de l’IBEX 35 (36,80%), du FTSE MIB (24,28%) et du DAX (21,77%)
De son côté, l’Euro Stoxx 50 en hausse de 1,20% cette semaine (après une hausse de 1,38% la semaine dernière) est en mesure de valider son passage en tendance haussière fin octobre, ceci en raison d’une dynamique positive des grandes valeurs de la zone euro (77% des valeurs composant cet indice sont en hausse en octobre)
Si le CAC 40 semble bien se comporter à court terme, sa performance est plus volatile en raison des événements défavorables liés aux incertitudes politiques françaises; ce qui n’affecte pas ou moins fortement les indices des autres pays européens.
Analyse graphique du CAC 40

Comme mentionné précédemment, le CAC 40 se trouve au contact de la résistance historique des 8270 points.
La bougie formée cette semaine est un doji de petite taille qui reflète l’hésitation sur ce niveau dont les conséquences devraient être limitées en raison de l’orientation de la courbe de pression 5 mois qui évolue au-dessus de la courbe 20 mois aussi bien à court terme qu’à moyen terme.
Nous pourrions toutefois assister à un repli de l’indice en direction de l’axe médian de la bougie précédant le doji (8065 points) comme nous pourrions aussi bien franchir la résistance dès la semaine prochaine.
Je rappelle également, à 5 séances de la fin du mois d’octobre, que 16 valeurs du CAC 40 sont à conserver ou sont en mesure de valider leur passage en tendance haussière (comme Essilorluxotica). D’où la nécessité de rester sélectif sur notre marché.
Laisser un commentaire