Performance du CAC 40
Le CAC 40 a reculé de 0,38%, seconde baisse consécutive après avoir cédé près de 0,9 % la semaine passée.
Cette baisse est en partie attribuable à l’impact du marché obligataire et la pression persistante sur le secteur bancaire
Indices de la Zone euro
Hormis l’AEX en légère progression (+ 0,23%), tous les indices de l’Eurozone terminent la semaine en baisse, plus marquée pour le FTSE MIB et le DAX (- 1,28%)
Si l’on s’attarde sur le DAX allemand, le graphe mensuel indique son passage en tendance baissière à l’heure actuelle. Il faudra bien entendu attendre fin septembre pour valider ou invalider ce signal; une attention particulière devra être porté à cet indice pour les semaines à venir.
Petites et moyennes capitalisations
Après leur vigoureux rebond les indices des petites et moyennes capitalisations démarré en avril, le CAC Small et le CAC Mid & Small sont en fort repli pour la seconde semaine consécutive; les facteurs macroéconomiques pesant davantage sur ce secteur en comparaison avec le marché global.
Analyse technique du CAC 40 :
Le croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois était en cours à 5 séances de la fin du mois d’août. Comme nous l’avons vu, c’est à un échec de retournement de tendance de moyen terme auquel nous avons assisté le 29 août en clôture.
Le graphe hebdomadaire ci-dessous montre qu’à l’issue de cette semaine, une vague baissière de court terme s’est mise en place dont nous ne pouvons, à ce stade, anticiper ni sa durée ni son amplitude.

Facteurs macroéconomiques que nous serons amenés à surveiller
- le verdict politique en France avec ses répercussions sur les marchés obligataires et actions.
- les prochaines publications économiques américaines :
– en particulier les données sur l’emploi, qui continueront de guider les anticipations sur les taux de la Fed.
– une éventuelle baisse aurait manifestement un impact sur les marchés financiers (renforcement de l’Euro, diminution de la tension sur les taux obligataires, flux de capitaux vers l’Europe…) et sur la BCE.
Laisser un commentaire