Analyse de Sibanye Stillwater

Bonsoir,

Je présente ce groupe multinational sud-africain spécialisé dans l’exploitation minière et le traitement des métaux précieux suite à un commentaire laissé par Eric sur cette valeur sous l’analyse de Poxel.

Ce groupe n’a pas profité ces dernières années de l’évolution des cours de l’or, mais il vient de se diversifier en réalisant d’importants investissements dans les métaux pour batteries, notamment le lithium, et dans le recyclage des catalyseurs automobiles et le retraitement des résidus miniers. Ceci explique très probablement l’orientation haussière qu’il vient de prendre fin mars validée par le croisement des courbes de Pression Isobourse 5 et 20 mois.

On observera sur le graphe joint, la pertinence des signaux envoyés par Isobourse en 2019 puis en 2021: 385% de hausse de janvier 2019 à juillet 2021, suivie d’une baisse de 74% jusqu’à mars 2025.


6 réponses à “Analyse de Sibanye Stillwater”
  1. Avatar de
    Anonyme

    Bonsoir JM,

    Sur isobourse, y-a-t-il une liste avec le Russell 2000 ? Merci

  2. Avatar de J.M.

    Bonsoir,
    Non il n’y a pas de liste actuellement mais la demande peut être faite pour un ajout aux listes déjà disponibles.
    Cordialement
    J.M.

  3. Avatar de Guy
    Guy

    Bonjour JM que pensez vous de Wendel et Synergie pour moi ils ne sont pas encore en tendance haussière
    Bonne soirée
    Cordialement

  4. Avatar de J.M.

    Bonsoir Guy,
    Je mets un peu de temps à vous répondre, mais votre commentaire n’est pas passé par la « case » modérateur (??) si bien que je viens de le découvrir par un autre chemin.
    Sauf erreur de ma part, à travers nos précédents échanges, je suis resté sur l’idée que vous avez déjà effectué un essai avec le logiciel sans aller plus loin?
    Si vous me le confirmez j’aimerais en avoir votre feedback; ce qui m’aiderait à comprendre pourquoi vous abordez la question sur Wendel et Synergie pour lesquels vous affirmez qu’ils sont toujours en tendance baissière sans finalement en être persuadé!
    Bonne soirée
    Cordialement
    J.M.

  5. Avatar de Guy
    Guy

    Bonjour JM
    non toujours pas effectué mon essai du logiciel; mon approche est basée sur l’étude des moyennes qui correspond à peu prés ……aux courbes iso bourses ,le seul inconvénient est de faire le calcul par moi même ce qui prend pas mal de temps …..mon sentiment sur Mendel et synergie vient du fait que j’ai ces deux entreprises dans mon PEA et je me pose la question de renforcer leurs positions du fait des gains obtenus grâce à vous sur block chain que j’ai vendu (trop tôt????)
    Quel est votre avis d’ailleurs sur ces évolutions de cours assez folles de ces valeurs ?feu de paille?prudence?
    Merci encore pour tout ce que vous faites et ce que vous communiquez
    Trés cordialement
    Guy

    1. Avatar de J.M.

      Bonjour Guy,
      J’ai déjà eu l’occasion de vous répondre à votre approche des marchés basée sur les moyennes mobiles, mais je souhaite simplement vous (re)préciser que les courbes de Pression IsoBourse n’ont rien à voir avec de simples moyennes mobiles.
      En effet, la Pression IsoBourse ne repose pas sur un indicateur unique, mais sur la synthèse de plusieurs centaines de règles mathématiques et statistiques.
      Là où une moyenne ou un indicateur isolé peut être pertinent dans un certain contexte de marché, il peut devenir inadapté quelques mois plus tard. C’est précisément cette limite que surmonte la Pression IsoBourse, en analysant et en combinant la dynamique d’un grand nombre d’indicateurs come je l’avais évoqué dans ma réponse du 22 février dernier.
      La force de cette approche, c’est de lisser les comportements erratiques et de fournir une lecture cohérente et plus stable, même dans des marchés volatils ou changeants.
      Je comprends parfaitement votre démarche d’analyse personnelle – elle est déjà structurée – mais elle ne peut égaler la capacité d’adaptation permanente de l’algorithme IsoBourse.
      Bien cordialement
      J.M.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Subscribe to get the latest posts sent to your email.