En hebdo, nous serons moins optimistes

Bonjour,

L’échec sous le sommet de 2010 a encore pris de l’importance cette semaine par l’apparition d’une nouvelle bougie noire qui a percé le support des 3790 points de façon significative.
Certes nous clôturons la semaine au-dessus de ce support, mais l’ombre basse de la bougie formée cette semaine n’a pas réussi à contenir la pression vendeuse.
De ce fait, en l’absence de signal haussier sur ce niveau, nous restons dans une configuration très fragile, le marché affichant sa peine à repartir de l’avant après la période haussière d’avril/mai.
Si l’on regarde du côté des États-Unis, le S&P500 peine un peu à confirmer son élan après avoir inscrit un nouveau sommet historique en avril dernier. J’avais, il y a un mois environ effectué un parallèle entre l’évolution de cet indice et l’évolution du cuivre (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2013/05/s-vs-copper.html)
Je commentais principalement le déphasage existant entre le S&P500 et l’ETFS Copper.
En mai, le cuivre semblait vouloir reprendre le chemin de la hausse grâce à la formation d’une englobante haussière; la bougie de juin en formation semble vouloir l’infirmer!
Ces 2 indices retrouveraient-ils leur corrélation indiquant cette fois une orientation baissière pour les mois à venir?
Nous sommes à 2 semaines de la fin de ce mois de juin; le CAC garde ses chances de se rétablir durablement au-dessus de sa MM 30 semaines touchée cette semaine.
Il faudra pour cela que la bougie de contre-attaque haussière formée jeudi dernier soit confirmée; sinon un signal d’aggravation serait lancé, la correction laissant alors sa place à un mouvement baissier durable.
Dans ce cas, le graphe mensuel représenté ci-dessous (bougie mensuelle à 2 semaines) indique les supports des 3695 points puis 3600 points comme objectifs.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.


En savoir plus sur Les pépites de J.M

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail